Recherche



L'article appartient à cette rubrique :
LA GRANDE BLEUE

LA MER

LA MER MEDITERRANÉE

“…La Méditerranée n’est pas seulement la première région touristique du monde mais également une des 25 zones les plus rares de la planète, de par la répartition de ses espèces végétales et animales et sa biodiversité de première importance. Ce réservoir majeur de biodiversité accueille plus de 25 000 espèces de végétaux marins (dont la moitié ne se trouve nulle part ailleurs). Le nombre correspond à 9,2 % des espèces de plantes maritimes identifiées à travers le monde sur un territoire représentant seulement 1,5 % de la surface terrestre.

source : http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/actualite/dossiers/la-mer-mediterranee-en-chiffres.html

Au large du Chateau d’If

un des deux phares, de Sourdaras et du Canoubier, avec en arrière plan, l’ île du Chateau d’If.
Les Feux de Sourdaras et du Canoubier se situent entre la pointe d’Endoume et l’îlot d’If. Ce sont des feux à neuf scintillements blancs, toutes les 15 secondes avec une marque cardinale Ouest.
Ils signalent des hauts fonds.

Gabian ou goeland leucophée
à ne pas confondre avec la mouette (ci-dessous)

goéland leucophée communément appelé gabian à Marseille.
Les gabians vivent et se nourrissent en mer. Ils escortent les bateaux de pêche. Nous les rencontrons de plus en plus dans le centre ville et même loin de la ville, où ils viennent fouiller les poubelles.

Mouette sur une plage
retour de pêche

Barquette de pêche, marseillaise appelé aussi "Pointu".

Marché aux poissons sur le Quai des Belges (Vieux Port). Ce serait vraiment dommage que ce petit marché typique de Marseille disparaisse au profit d’installation touristique, haut de gamme.

Paracentrotus lividus, oursins violets, verts, marrons dont nous mangeons le corail ou gonade, qui n’est autre que l’appareil reproducteur.

Filets de pêche sur le Quai du Port fâce à la Bonne Mère. La couleur des filets est fonction de la grosseur de la maille.

Les gabians aussi apprécient le coucher de soleil sur les iles.

Gabian au Vallon des Auffes

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.
No sponsor.