Recherche



L'article appartient à cette rubrique :
VOYAGES / ILE DE LA RÉUNION / LA DÉCOUVERTE DE L’ILE DE LA RÉUNION

LA COTE OUEST, CÔTE SOUS LE VENT

En dehors de la côte Ouest, offrant un lagon protégé par un récif corallien et bordé de plages agréables,la baignade est impossible dans les autres régions. Les plages sont rares et la baignade impossible sur 80 % du littoral, la houle de l’océan indien se fracassant directement sur les rochers.

Les belles plages de l’Ouest et les anses sauvages du Sud incitent à la baignade, aux piques-niques, et à l’exploration avec palmes, masque et tuba, ce que nous ne manquerons pas de faire.

L’île possède de magnifiques fonds sous-marins. Les sites se situant tout au long de la barrière de Corail. Outre de magnifiques coraux multicolores et des poissons exotiques, on y découvre des holothuriesn échinodermes au corps mou, communément appelés boudins, ou caca des mers. Il parait qu’on peut rencontrer des requins ! mais là, on préfère qu’ils restent au large.

ces 3 prises de vues ont été faites à l’acquarium de St Gilles les Bains

Bien qu’elles soient de sable fin et très peuplées le week-end les plages ne sont pas sans risques. Le plus prudent pour se protéger des forts courants mais également des requins, est de se cantonner sur les plages des lagons.

"le souffle du vent"
...dans le lagon de l’Hermitage près de St Gilles-les-Bains

Il y a aussi les magnifiques plages de surfeurs, comme celles de Roches-Noires à St-Gilles mais également à St-Leu. La plus grande et la plus belle plage est celle de L’Etang-Salé avec ses 1,5 km de sable noir. Très peu fréquentée, cependant.

...depuis le 21/03 Une zone dépressionnaire évolue à 1100 kMs des cotes Réunionnaises La Réunion se trouve en vigilance cyclonique.
Bulletin cyclone du CMRS le mercredi 23 à 12h00 : Vents moyens mesurés sur 10mn au centre du système : 70 km/h
Raffales maxi enregistrées : 100 km/h
Le système s’intensifie toujours, pression en baisse...

Nous allons au super Marché faire des provisions, Nous faisons le plein de bouteilles d’eau en prévision du cyclone. L’eau de l’Ile étant impropre à la consommation pendant cette période.

...la trajectoire à été recalculée et fait passer Hennie un plus à l’est de la Réunion que prévu au stade de Forte tempête tropicale...

Finalement le cyclone n’est passé qu’à 250 km des côtes, mais il a laissé une traine sur son passage ce qui a engendré ce fort vent et cette pluie.

Aujourd’hui c’est samedi, les créoles ont l’habitude d’aller pique niquer sur les plages et les aires de pique-niques Ils se retrouvent en famille, avec parasol, repas complet, hamac, nappes assiettes.

Tout le long du sentier de la plage, des familles entières sont rassemblées


Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.
No sponsor.